Achat immobilier : comment choisir son notaire ?

  • 0
Photo d'une enseigne de notaire couleur or

Dans tout type de transaction immobilière, l’intervention d’un notaire est toujours indispensable. Ce dernier joue un rôle très important, surtout dans l’achat et la vente immobilière. Il est donc préférable de bien choisir celui avec qui vous allez collaborer. Quel est le rôle d’un notaire dans un achat immobilier  ? Quels sont les critères pour bien choisir son notaire  ? Découvrez nos conseils pour choisir le bon professionnel et sécuriser vos transactions.

Qu’est-ce qu’un notaire immobilier ?

Quel est le rôle d’un notaire ? Le notaire est une personne également appelée « officier public », qui a la mission de rédiger et recevoir l’acte authentique de vente lors d’une transaction immobilière.

En général, le notaire est donc chargé d’assembler et de conserver tous les actes juridiques nécessaires lors d’un achat immobilier. En effet, il doit toujours assister aux signatures de l’avant-contrat dit compromis de vente, jusqu’à la signature du contrat finalisant la transaction de la propriété.

Il peut assister à tous les rendez-vous entre le vendeur et l’acheteur dans toutes les démarches juridiques pour acheter un bien.
Les notaires ont, dans ces conditions, le privilège sur les ventes immobilières et sur tout ce qui revient à authentifier le transfert de propriété. En plus de cela, la présence d’un notaire vous facilite la tâche pour obtenir un prêt. Après sélection de l’offre de prêt immobilier, il sécurise le versement exact du crédit immobilier demandé par l’acquéreur vers le compte du vendeur.

Par qui et où trouver un notaire  ?

Vu le rôle d’un notaire, il faut qu’il soit une personne de confiance pour les deux parties. Mais, qui doit donc le choisir : les vendeurs ou les acquéreurs ? Où peut-on trouver le meilleur à qui confier son projet ?

Qui choisit le notaire ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il existe plusieurs alternatives en ce qui concerne la désignation de notaire. Sur qui repose le choix de notaire  ? Pour plus de vigilance, surtout lors de la signature de l’acte définitif de vente, l’acheteur et le vendeur ont chacun le droit d’apporter leur notaire de confiance. Il est à noter que les honoraires ou les frais de notaire seront toujours les mêmes. Seulement, c’est à eux de partager les charges.
En général, c’est toujours l’acheteur qui choisit le notaire, car c’est à lui et lui seul de supporter les frais. La rédaction et la signature de l’acte authentique ou le contrat de vente dépendent généralement du notaire de l’acheteur. Alors, avant de sélectionner une offre d’achat, consultez votre notaire pour garantir le bon déroulement de toutes les démarches juridiques de votre projet immobilier.

Par quels moyens peut-on trouver un notaire ?

Où trouver un notaire ? Vous avez plusieurs moyens pour trouver un notaire avec qui collaborer lors d’un achat de bien. Vous pouvez notamment :
• Effectuer des recherches en ligne via des sites ou demander des avis entre particuliers
• Explorer dans l’annuaire de votre département
• Consulter les propositions d’une agence immobilière
• Choisir celui qui vous convainc le mieux via le bouche-à-oreille auprès de vos proches.

Quels sont les critères pour bien choisir son notaire  ?

Comment choisir un notaire pour l’achat immobilier ? Il y a quelques techniques à adopter pour faciliter le choix de votre notaire. Choisissez :

Ceux qui sont à proximité de vous

Si votre notaire vit loin, sachez que c’est à vous de prendre en charge ses frais de déplacement. Rappelons que la signature du compromis, des contrats de vente ou de l’acte de vente doit être fait être devant un notaire. Aussi, privilégiez la proximité. D’ailleurs, un notaire proche de chez vous vous aidera à bien connaître les biens immobiliers aux alentours, c’est-à-dire la situation du marché immobilier dans le quartier.

Ceux qui proposent la meilleure offre

Choisissez un notaire capable de vous expliquer point par point les contenus des contrats dans l’acte notarié que vous allez signer. Il doit vous exposer l’importance des démarches telles que la rédaction de la promesse unilatérale jusqu’à l’établissement du contrat définitif. En plus, vous devez être au courant de toutes les charges à venir telles que la taxe foncière.

Un spécialiste dans le domaine

Sachez que la qualité des services d’un notaire dépend de son expertise. Il est possible que votre agent immobilier vous propose un notaire fiable et expert dans l’achat comme dans la vente d’un bien immobilier. Un spécialiste dans le domaine de l’immobilier peut bien gérer tous les dossiers de diagnostics obligatoires et procéder à la vérification des documents fiscaux.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer