La RE 2020 a été reporté à quelques reprises, mais elle va être appliquée à partir du 1er janvier 2022. Vous serez peut-être intéressé par les principales nouveautés de ce règlement.
La réglementation environnementale 2020, c’est quoi exactement ?
Le RE 2020 est un nouvel ensemble de normes de construction pour l’immobilier neuf. Elle suit l’ancienne régulation thermique 2012′ (RT 2012). L’objectif est d’établir une norme définitive car la RT 2012 n’était pas à la hauteur des technologies actuelles.
Ce nouvel environnement réglementaire s’appliquera à toutes les nouvelles constructions, qu’il s’agisse de logements, de bureaux, de locaux commerciaux, de locaux industriels ou encore de bâtiments publics.
En matière de lutte contre les changements climatiques, les seuils de consommations énergétiques sont naturellement revues à la baisse. C’est l’un des objectifs fixés par RES 2020. Une nouvelle génération de bâtiments, appelée BEPOS, est en cours de développement dans le but de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Les nouveaux marchés immobilier se concentrent sur les matériaux naturels et biosourcés.
Selon la réglementation environnementale 2020, les matériaux de construction seront mesurés sur “l’indicateur de stockage de carbone », qui comprend toutes les phases de son cycle de vie.. Lorsqu’il s’agit d’un mode de vie durable, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Une maison en béton, par exemple, aura une empreinte carbone plus importante que d’autres comme le bois. En effet, la fabrication et le recyclage de ce type de bâtiment nécessitent plus d’énergie et de ressources.
En 2020, la réglementation impose une baisse de l’indicateur de stockage de carbone. Pour y parvenir, les constructeurs devront progressivement adapter leurs techniques & matériaux.
■ de 15 % à partir de 2024 ;
■ 25 % de 2027
■ de 30 % à 40 % à partir de 2030.
Il s’agit d’une obligation de résultats, ce qui signifie que les professionnels peuvent choisir la méthode qu’ils jugent la plus appropriée pour atteindre l’objectif.
RE 2020 : quels matériaux pour les maisons de demain ?
Les matériaux naturels et durables tels que le bois devraient être utilisés plus souvent car ils permettent un stockage du carbone plu faible. Un cadre en bois peut aider à atteindre cet objectif. Il en va de même que le bois, le chanvre et le liège sont des matériaux naturels qui pourraient devenir les meilleurs isolants thermiques à l’avenir.
RE 2020 : Priorité à la sobriété énergétique et environnementale
La réglementation 2020 fixée par la RE devrait obliger à réduire d’au moins 30 % la consommation d’énergie par mètre carré chaque année. Selon la région, les valeurs exactes seront différentes. Par exemple, dans de la France, une consommation élevée au mètre carré sera plus tolérer en raison de températures généralement évidement plus élevées en comparaison à un logement sur la Cote d’Azur.
Au-delà d’émettre moins de CO2, les maisons individuelles neuves construites en 2022 devront également préserver l’environnement par d’autres moyens. Ils émettent 4 Kilogrammes de CO2 ou moins par mètre carré, par an
Le gaz naturel cessera bientôt d’être une option de chauffage viable car il pollue trop. Les fabricants devront se tourner vers des options plus respectueuses de l’environnement comme les pompes à chaleur ou les chaudières.
Des maisons plus résistantes aux grosses chaleur.
La dernière innovation majeure du RE 2020, en matière de logement résidentiel, est la création d’un indice DH (degrés par heure) Cette valeur permet de mesurer et de modérer l’augmentation de la température intérieure d’une maison pendant plusieurs heures consécutives de grosses chaleur.
Une véritable révolution est en cours dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Les nouveaux acheteurs pourront profiter d’un lieu de vie plus sécuritaire, plus confortable et beaucoup plus éco-énergétique grâce à la réglementation environnementale de 2020