Comment investir dans un fonds d’investissement immobilier ?

  • 0
Photo de graphique statistique sur papier avec un téléphone portable posé dessus

Pour augmenter votre patrimoine immobilier et diversifier votre portefeuille, vous pouvez placer votre argent dans des fonds d’investissement immobilier. L’immobilier est un placement à risque réduit lorsque vous marchez dans la bonne direction, mais les fonds d’investissements immobiliers offrent encore plus d’avantages et de protection. Ainsi, comment procéder ? Ce guide vous éclairera.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ? Le fonds d’investissement, également connu sous l’appellation fonds de placement, est un organisme de placement collectif (OPC) rassemblant plusieurs capitaux venant de différents investisseurs. Le capital obtenu est géré par des gestionnaires professionnels. Ces derniers vont investir l’argent des investisseurs dans plusieurs types d’actifs financiers. En contrepartie, chaque actionnaire ou investisseur obtient une part des gains distribuée par la société de gestion selon le nombre des parts et la valeur de son investissement. En général, il y a plusieurs types de fonds communs de placement (FCP) dont les organismes de placements immobiliers.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement immobilier ?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement immobilier ? Un fonds d’investissement immobilier est une société de gestion qui permet à un investisseur d’investir dans l’immobilier même avec peu de capital en main. En effet, les sociétés de gestion ont pour mission de collecter des fonds afin de les investir sur le marché immobilier. Cela peut être dans l’immobilier d’entreprise ou résidentiel. Le bien immobilier acheté sera géré par un professionnel. Tout d’abord, Il va être mis en location, puis il sera revendu afin d’en tirer des plus-values. Les porteurs de parts recevront des dividendes sur les loyers perçus de chaque mois.

Quels sont les différents organismes de placement immobilier ?

Quels sont les différents fonds de placements immobiliers ? Il existe quatre principaux types de fonds d’investissement immobilier. Il est à noter que pour être valable, chaque type de fonds doit détenir un agrément auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF). Pour choisir dans quel type de société de gestion placer son argent, il est d’abord indispensable de définir vos objectifs ainsi que les risques que vous êtes prêt à prendre.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI ? Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi appelée pierre-papier est une forme de Société Civile Immobilière (SCI) encore plus réglementée et disponible pour plusieurs types de profils d’investisseurs. Il existe trois types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier, notamment :

    •     Les SCPI de rendement

Comment investir dans un fonds de SCPI de rendement ? Cela consiste à acheter des parts dans des biens immobiliers professionnels. En effet, cette forme juridique permet aux sociétés d’investir uniquement dans l’immobilier professionnel. En SCPI de rendement, il y a la SCPI à capital variable et celle à capital fixe.

    •     Les SCPI de plus-value

La SCPI de plus-value consiste à valoriser le capital investi à long terme et à recevoir des plus-values au moment de la revente du bien immobilier. Les biens les plus concernés sont les immobiliers résidentiels.

    •     Les SCPI fiscales

La SCPI fiscale a le même fonctionnement qu’un SCPI classique. En effet, les investisseurs vont acheter des parts de la SCPI. Ensuite, les capitaux collectés seront réinvestis dans l’acquisition d’un bien. La seule différence, c’est que sa forme juridique permet à la fois de gagner des réductions d’impôt.

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)

Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées sont des sociétés foncières cotées qui ont pour principale mission de gérer un patrimoine immobilier. L’argent colleté dans ce type de fonds de placement peut servir à la construction ou à l’acquisition d’un bâtiment.

Les Organismes de Placement Collectif dans l’Immobilier (OPCI)

L’Organisme de Placement Collectif dans l’Immobilier (OPCI) permet aux épargnants d’investir dans plusieurs types d’actifs immobiliers, par exemple : les immeubles et les actions de sociétés immobilières. Il y a trois formes d’OPCI :

    •     Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) qui ont pour but de vous faire gagner des plus-values en plus des rendements sur investissement,

    •     Les Fonds de Placement Immobilier (FPI) qui peuvent être souscrits à crédit, mais qui ne promettent qu’une distribution de revenu régulier,

    •     Les Fonds Communs de Placement en Innovation (FCPI).

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer