Comment vendre sa maison à La Londe-les-Maures rapidement et aux meilleur prix

Photo d'un compromis de vente immobilière avec des clés et une signature

7 techniques d’experts immobiliers bien gardées du grand public pour vendre votre bien rapidement à La-Londe-les-Maures

Chers Propriétaires,

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement sur le secteur de La Londe-les-Maures, Bormes les Mimosas ou Le Lavandou, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Soyez rassuré, car c’est tout à fait normal. Se séparer de son bien immobilier peut s’avérer stressant et on peut vite se sentir submergé par tout un tas de questions que l’on se pose pour commencer :

Comment être sûr de vendre au bon prix du marché ?

– Serais-je en mesure de négocier avec les vendeurs sans me faire avoir ?

– Est-ce que mon bien sera vendu dans les temps si j’ai un autre projet immobilier en cours ?

– Comment faire en sorte que ma maison ou mon appartement tape dans l’oeil de potentiels acheteurs lors des visites ?

– Dois-je faire des travaux avant de vendre ?

– Que dois-je faire pour que mon annonce ressorte parmi les centaines d’autres annonces de biens à la vente ?

Je m’appelle Martine Guichot, gérante de l’agence Guichot immobilier (Guy Hoquet) à la Londe, et je m’engage à répondre àtoutes ces questions afin de rendre votre expérience de vente la moins stressante et la plus simple et agréable possible !

Pour cela, nous avons créé avec mon équipe d’expert une liste de techniques jusque-là bien gardées du grand public afin depréparer votre bien à la vente et que vous ne perdiez pas d’argent.

Sachez que vous venez déjà de faire un grand pas en avant dans le processus de vente de votre maison ou votre appartementen téléchargeant ce guide.

Prêt à vendre votre bien au meilleur prix ?

Ça commence maintenant…

1 – Votre prix de vente est vital

Photo d'une maquette de maison en bois avec des pièces de monnaie et un réveil à coté

En ce qui concerne l’immobilier sur le secteur de la Londe, Bormes et du Lavandou, nous savons par expérience lorsque une négociation va aboutir ou non sur une vente. Et dans 80% des cas, le prix en est la raison.

Malgré l’éventualité que votre bien corresponde à tous les critères de rêve de potentiels acheteurs, il y aura toujours une possibilité pour que vous passiez à côté de votre vente.

Qu’on le veuille ou non, tout est une question de prix !

Aujourd’hui avec l’internet, les acheteurs ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour comparer votre maison ou votre appartement avec ce qui se vend ou s’est déjà vendu dans votre secteur. 

Ils sont très informés et motivés afin de trouver le bien qu’ils recherchent pour ce qui leur semble être le bon prix, une bonne affaire pour eux !

Et c’est sur ce seul critère qu’ils vont décider si oui ou non votre bien vaut la peine d’être visité avant même de vous contacter.

Voici donc les 2 principales stratégies pour trouver le juste prix de votre maison.

STRATÉGIE N°1 : REGARDEZ ATTENTIVEMENT LES PRIX DU MARCHÉ

C’est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour obtenir le « juste » prix de votre bien et le vendre rapidement. Et pour cela, vous allez devoir faire des recherches sur :

– Les biens à la vente dans la même rue, quartier ou secteur comparable au vôtre

– Les logements similaires vendus récemment sur cette même zone ou à proximité

– Les caractéristiques des logements en ventes pour les comparer au vôtre (ex : la superficie, l’état, les équipements,les places de parking, etc.)

– La situation géographique et les commodités à proximité. 

– Les travaux en cours et/ou futur dans votre secteur tels qu’une nouvelle route, un centre commercial, un parc, une école, etc.

– L’état du marché immobilier actuel dans votre ville ou votre région

La mauvaise stratégie : Se baser sur le prix d’achat pour fixer son prix de vente :

Beaucoup de vendeurs se basent sur le prix d’achat de leur bien pour fixer le prix de ventede ce même bien. Or, cette méthode est souvent inefficace, la valeur d’un bien pouvantbeaucoup varier entre le moment de l’achat et celui de la vente.

STRATÉGIE N°2 : TENIR COMPTE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE

Une stratégie très efficace pour attirer beaucoup d’acheteurs et créer une concurrence qui va par conséquent augmenter son prix.

Ceci dit cette méthode n’est pas sans risque, car elle va s’avérer redoutablement efficace si votre type de bien est très rare dans votre secteur, autrement dit en nombre très limité.

Cela va extrêmement bien fonctionner pour une maison individuelle dans un secteur très recherché, mais peut vous faire perdre beaucoup d’argent si le nombre de logements similaires en vente sur ce même secteur est important !

La pire stratégie : Surestimer la valeur de votre maison et espérer toucher le jackpot !

De nombreux cas nous prouvent qu’une maison avec un prix trop élevé va finir par sevendre à un prix inférieur à celui du marché en date de la mise en vente.

N’oubliez jamais que le marché de l’immobilier bouge sans cesse. Vous pourriez donc vous retrouver à vendre votre bien un an plus tard à un prix du marché beaucoup plus bas qu’ilne l’était quelques mois auparavant. Il sera alors trop tard et vous n’aurez plus le choix !

2 – Une seule chance de faire une bonne impression

Photo d'une personne en train de tailler les haies d'une allée de jardin

Ne sous-estimez jamais l’impact que peut avoir votre extérieur sur le ressenti des acheteurs à propos de votre bien lors d’une visite.

Sachez que la plupart des acheteurs auront pris unedécision concernant votre logement avant même d’yêtre entrés. Et les émotions qu’ils vont ressentir vontles suivre durant toute leur visite. 

Autant vous dire que vous n’avez pas envie de vous mettre des bâtons dans les roues dès leur arrivée !

Bien entendu, vous n’aurez pas autant le contrôle de l’entrée de votre immeuble ou de votre appartement comme vous l’aurez de votre maison. Mais ces conseils sont adaptables et variables pour tout ce qui se trouve devant votre porte d’entrée.

Pour déclencher un coup de coeur dès leur arrivée, veillez à bien préparer votre extérieur afin de flatter votre logement en suivant ces conseils :

-Balayez et ramassez toutes les feuilles mortes

-Tondez votre pelouse

-Taillez les arbustes et les fleurs

-Retirez les plantes mortes

-Désencombrez au maximum les espaces. Les vélos, rollers, ballons, jouets, outils de jardin, tas de bois ou autres doivent être rangés dans un garage ou un box pour libérer de l’espace visuel 

-Nettoyez les terrasses.

-Créer un espace de détente si vous en avez la possibilité dans votre jardin. Un transat, un parasol et un petite table avec des livres suffiront. Le but étant de donner l’image d’un logement ou il fait bon vivre. 

-Agrémentez votre salon de jardin (mais aussi votre balcon) de verres et d’une bouteille de limonade, rajouter un vase et des fleurs.

3 – La cuisine est le coeur de votre logement

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais une cuisine a le pouvoir d’influencer directement l’issue d’une vente.Pour la majorité des Français, la cuisine est la pièce la plus importante de la maison.

Une cuisine mise en valeur peut donc décider la plupart des acheteurs à faire une offre !

Si votre cuisine n’est plus toute jeune, voici quelques conseils pour la rénover facilement et à moindre coup :

CONSEIL N°1 : REPEINDRE LES PLACARDS

Pour ne pas passer par la case « gros travaux » ou « achat de meuble », pensez à donner un coup de jeune aux placards de la cuisine. Deux solutions : les repeindre aux couleurs du jour (un gris bleuté, du blanc) ou bien coller un adhésif imitant l’acier ou l’ardoise

CONSEIL N°2 : PEINDRE LE CARRELAGE DE LA CRÉDENCE

Rien de plus simple pour changer la crédence de la cuisine : peignez-la ! Attention à bien utiliser la peinture prévue à cet effet qui résiste à l’eau et à la chaleur. Et hop, une cuisine comme neuve 

CONSEIL N°3 : DÉSENCOMBREZ VOTRE PLAN DE TRAVAIL AU MAXIMUM

Débarrassez-vous de vos vieux appareils et rangez ce que vous pouvez dans des placards ou des cartons. Vous donnerez l’impression d’avoir plus d’espace pour cuisiner.

CONSEIL N°4 : RECOUVREZ LE SOL

On n’y pense pas souvent, mais un beau sol dans une cuisine peut faire toute la différence, surtout lorsque celle-ci est ouverte et donne sur le salon ou la salle à manger. Vous avez au choix : le faux parquet ou le sol en vinyle, et si vous en avez les moyen, le carrelage, véritable atout dans une cuisine.

CONSEIL N°5 : REPEINDRE LE MUR DE LA CUISINE

Un coup de pinceau, et voici une pièce toute neuve ! Pour redynamiser sa cuisine, pensez à repeindre totalement tous les murs de celle-ci dans des couleurs actuelles comme les teintes pastel par exemple. Vous pouvez aussi ne repeindre qu’un seul mur, mais cette fois-ci dans une couleur plus dynamique : un violet foncé, un bordeaux, un bleu vert…

CONSEIL N°6 : DONNEZ UN COUP DE JEUNE À VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Donnez un coup de jeune à vos appareils électroménagers. S’ils sont obsolètes, vous n’avez nullement besoin de tous les changer. Remplacer simplement celui qui est le plus en vue ou le plus gros comme un réfrigérateur en acier inoxydable par exemple.Un seul électroménager haut de gamme donnera l’impression à vos acheteurs que tout le reste est beaucoup moins vieux qu’il n’en a l’air !

CONSEIL N°7 : CHANGER LES POIGNETS DES MEUBLES 

C’est le petit détail qui change tout ! Après avoir repeint(ou pas) les portes des placards, vous pouvez aussi changer les poignets. Simple et rapide à faire, choisissez des poignets originales aux formes et styles atypiques (en métal ou en porcelaine, géométrique…). Amusez-vous aussi à les dépareiller !

CONSEIL N°8 : REMPLACER LE ROBINET

Changez de robinet en optant pour un modèle à la pointe de la tendance ! Ce petit détail donnera un coup de pep’s à votre cuisine.

CONSEIL N°9 : CHANGER LE PLAN DE TRAVAIL

En dehors de l’aspect esthétique, un plan de travail peut rapidement s’abîmer. Plusieurs solutions s’offrent à vous :le recouvrir, poser du stratifié en feuille ou bien le changer en choisissant un matériau tendance et qui vieillit bien comme l’acier ou le métal.

4 – L’éclairage peut tout changer

L’éclairage va jouer un rôle majeur en soulignant les aspects importants de chaque pièce. Spots, ruban LED, suspensions, etc. : loin d’être de simples accessoires, ils sont vos meilleurs alliés pour séduire les acheteurs potentiels !

La dernière chose que vous souhaitez lors d’une visite, c’est que les acheteurs 

CONSEIL N°1 : FAITE UN POINT SUR LA LUMIÈRE NATURELLE DISPONIBLE

Faites ceci le matin ou en début de soirée :

Ouvrez les fenêtres et observez ;

Réorganisez la disposition des meubles ;

Éliminez les rideaux et tentures trop lourdes

Couper les grandes plantes qui pourraient obstruer lalumière

Nettoyer les vitres à l’extérieur et à l’intérieur !

CONSEIL N°2 : GAGNEZ EN LUMINOSITÉ EN REPEIGNANT LES MURS

Tous les professionnels de la décoration sont d’accord sur une chose : la luminosité d’un logement passe également par la couleur de ses murs ! 

Inutile d’investir dans une peinture coûteuse, l’objectif étant d’éclaircir les pièces et de leur rendre leur apparence d’origine. Évitez les tons sombres au profit de coloris neutres, clairs ou pastel et concentrez-vous sur la cuisine, les chambres à coucher, la salle de bain et le salon.

CONSEIL N°3 : NETTOYEZ VOS LUMINAIRES

Afin que les acquéreurs potentiels puissentpleinement se projeter dans votre logement, prenezsoin de bien nettoyer les luminaires existants oualors de changer ceux cassés ou abîmés.

Par exemple, si votre cuisine est équipée d’une suspension lumineuse, pensez à dégraisser la surface pour ajouter une touche de fraîcheur à la pièce ! N’hésitez pas également à ajouter des rubansLED sous les placards pour épater les visiteurs qui viennent en soirée.

ASTUCE : Pour une luminosité optimale, installez des ampoules LED, qui fourniront un éclairage agréable et économique à la fois.

CONSEIL N°4 : NE NÉGLIGEZ PAS L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

Les visiteurs ne manqueront pas d’observer attentivement les espaces extérieurs si votre logement en est équipé.Jardin, balcon, terrasse : soignez l’éclairage, par exemple, à l’aide de bornes lumineuses de jardin et pourquoi pas, de mobilier lumineux.

CONSEIL N°5 : L’INCONTOURNABLE RÈGLE DE 3

Dans la mesure du possible, pour ajouter une atmosphère confortable et chaleureuse à votre logement, installez au moins trois sources de lumière dans chaque pièce :

Un éclairage provenant du plafond et deux lampes posées.

N’hésitez pas à jouer la carte de la fantaisie en posant, par exemple, une lampe de table sur le comptoir de la cuisine.Attention, il s’agit néanmoins de rester raisonnable et pourquoi pas, d’inspirer les acquéreurs potentiels !

5 – Effectuez tous les petits travaux que vous repoussez

Inutile de vous lancer dans les travaux d’hercules. Mais il y a certaines choses que vous pouvez réaliser sans dépenser d’argent ou alors à moindre coup.

Vous ne les remarquez peut-être plus, mais les acheteurs qui vont visiter votre logement vont absolument tout regarder et donc voir les petits détails qui vont leur laisser une mauvaise impression.

Je veux vous parler des « petits travaux » qu’on ne cesse de repousser.

Par exemple, remplacer un interrupteur ou une ampoule, boucher un trou, changer/réparer une porte de placard cassée ou sortie de ses rails, réparer les robinets qui fuient, remplacer les poignées de porte, réparer les étagères quine tiennent plus dans la douche, etc. 

Et si vous aviez des travaux en cours, c’est le moment idéal de les terminer et de montrer votre logement sous son meilleur aspect !

À vos tournevis !

6 – Seulement 90 secondes pour un coup de coeur

Des études ont démontré qu’un coup de coeur pour une maison est ressenti lors des 90 premières secondes de la visite.

Des agents immobiliers aux États-Unis ont pris conscience de l’importance de l’ambiance et de la décoration de la maison à vendre. Ils ont alors mis en place une technique, le home staging, valorisation immobilière en français, visant à rajeunir, désencombrer et mettre en avant le potentiel d’une pièce aux yeux des acheteurs. 

Pour ne pas faire gonfler le budget « rénovation » le home staging utilise des astuces simples et peu coûteuses, qui peuvent facilement être réalisées. On parle alors de « rafraîchissement ».

Vous pouvez engager une société spécialisée pour vous aider à bien préparer votre maison à la vente grâce au home staging. 

Mais si vous n’avez pas le budget pour engager un professionnel, alors assurez-vous de suivre ces conseils juste après :

CONSEIL N°1 : NETTOYEZ, NETTOYEZ ET NETTOYEZ…

La première chose à faire lorsque vous souhaitez faire du home staging est de nettoyer votre intérieur. Un acheteur sera davantage impliqué dans la visite d’une maison qu’il juge propre et saine.

CONSEIL N°2 : DÉSENCOMBRER

Au fil des années, votre maison peut entasser de nombreuses choses (souvenirs, babioles, objets déco…). Ces petits détails encombrent la vue des potentiels acheteurs et donnent un sentiment de désordre et de manque de rangement.Ainsi, veillez à choisir minutieusement les objets déco que vous souhaitez mettre en avant dans votre pièce et rangez le reste.

CONSEIL N°3 : DÉPERSONNALISER

Les photos, les souvenirs de vacances, les dessins des enfants… Tous ces objets racontent votre histoire et celle de votre famille. Pour que les visiteurs puissent se projeter facilement, minimiser les détails personnels

CONSEIL N°4 : RÉAGENCER ET REMEUBLER 

Privilégiez les petits meubles et retirez les grands des petits espaces pour donner une impression d’ouverture

CONSEIL N°5 : DÉCOREZ PAR PETITES TOUCHES 

Mettez un pot de fleurs sur votre table de salon, de la salle à manger ou le plan de travail de votre cuisine. Déposer un service à café ou à thé prêt à être utilisé juste à côté pour donner une touche cocooning. Jetez des petits coussins sur vos canapé et fauteuils, rajouter un cadre sur chaque mur, et mettez des bouquets parfumés décoratifs dans chaque pièces pour dégager une impression de bien-être.

IMPORTANT ! : Sachez qu’un logement mis en scène avec lehome staging sera vendu plus rapidement etparfois même à un meilleur prix !

7 – La diffusion de votre annonce est vitale

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour valoriser votre bien afin le vendre rapidement et au meilleur prix, votre tâche la plus importante va être de faire en sorte qu’il soit visible par le plus grand nombre de potentiels acheteurs. Et là que ça peut-être compliqué.

Il est donc primordial de suivre ces conseils pour votre stratégie de promotion :

CONSEIL N°1 : POSTER VOTRE ANNONCE PARTOUT

Plus de 90% des acheteurs commencent leur recherche en visitant les sites spécialisés dans l’immobilier. En tant que particulier, vous n’aurez accès qu’à un nombre très limité tel queLe Bon Coin où Facebook Market place, mais cela en vaut la peine.

AVANTAGE ! Si vous passez par une agence, votre annoncesera diffusée sur des dizaines de plateformes réservées auxprofessionnels de l’immobilier, visitées tous les jours par descentaines de milliers de potentiels acheteurs en recherchesde biens.

CONSEIL N°2 : PRENEZ DES PHOTOS DE QUALITÉS

Si plus de 90% de vos potentiels acheteurs voient votre bien pour la première fois en ligne, vos photos doivent être de très bonne qualité afin d’attirer leur attention. Vous devez choisir les moments de la journée pendant lesquels la lumière est la plus favorable, ainsi que des angles de vue qui vont mettre votre logement en valeur.

« Contrairement à ce qu’on peut vous dire, les photos n’ont pasbesoin d’être prises par des professionnels. »

CONSEIL N°3 : LE TEXTE DE VOTRE ANNONCE DOIT ÊTRE PARFAIT 

Une fois l’attention de vos acheteurs captée, la seconde chose qu’ils vont faire c’est lire votre texte. Il doit contenir tous les éléments nécessaires pour donner envie de vous contacter. Ne vous contentez pas de seulement donner une liste de caractéristiques. Donnez des détails et décrivez chaque atout de votre bien afin que les acheteurs puissent se projeter. 

Par exemple au lieu d’écrire simplement « balcon de10 m2 », écrivez plutôt « Prenez votre petit déjeunersur un spacieux balcon de 10m2 tout en admirant lavue sur le parc boisé » 

Vous avez saisi l’idée ? À vous de jouer maintenant !

CONSEIL N°4 : AFFICHEZ UN PANNEAU « À VENDRE »BIEN EN ÉVIDENCE 

Gardez en tête que les acheteurs aiment bien se promener dans le secteur ou le quartier qui leur plaît lorsqu’ils sont à la recherche d’un bien à acheter. Mettre un panneau à vendre sur son portail ou sa fenêtre avec un numéro de téléphone peut vous aider à les attirer facilement.

CONSEIL D’EXPERT EN BONUS

Comment bien choisir son agent immobilier :

Ne prenez pas le risque de mettre à mal votre projet immobilier en le mettant entre les mains du mauvais agent.

A partir du moment où vous allez publier votre annonce sur le bon coin par exemple, vous allez immédiatement être sollicité par des dizaines d’agents immobiliers qui vont vous promettre monts et merveilles afin de vous faire signer un mandat.

Pour éviter de vous faire avoir et de vous retrouver coincé en mandat en exclusif avec une agence qui n’arrivera pas à vendre votre bien dans le délai que vous souhaitez, il vous suffit de suivre ces précieux conseils : 

CONSEIL N°1 : REGARDEZ TOUS LES AVIS QUE VOUS POURREZ TROUVER SUR INTERNET

C’est de loin le plus important et je dirais même vital si vous décidiez de confier votre bien à une agence. Et vous pourriez très bien vous arrêter là afin de vous conforter dans votre choix. Regardez les avis sur leur site, dans Google, dans Facebook et dans Opinion System. Vous y trouverez toutes les infos dont vous avez besoin de savoir pour vous décider.

CONSEIL N°2 : NE VOUS FIEZ PAS AU NOMBRE DE BIEN QU’UNE AGENCE POURRAIT AVOIR À LA VENTE

Une agence avec un nombre incalculable de biens en vente peut vouloir dire 2 choses :

1 – Que l’agence est très efficace et professionnelle. Beaucoup de vendeurs lui font confiance à juste titre car leur réputation n’est plus à faire. Elle réalise beaucoup de transaction immobilière chaque mois et dans des délais raisonnables. Et le meilleur moyen de le vérifier encore une fois, c’est de regarder les témoignages et de les suivre sur les réseaux sociaux.

2 – Les agents immobiliers sont très actifs pour rentrer de nouveaux mandats, mais ne mettent autant d’énergie pour les vendre…c’est quelques choses de très courant. Certaines agences immobilières disposent d’une armée d’agents pour qui le premier objectif est de rentrer des mandats. Le problème la plupart du temps, c’est qu’avoir beaucoup d’agents et donc du turn-over fréquent, ne veut pas dire avoir les compétences et surtout l’expérience nécessaire pour vendre votre bien dans les délais nécessaires au bon déroulement de votre projet immobilier. Encore une fois, le meilleur moyen de le découvrir est de regarder les témoignages pour évaluer leur durée moyenne nécessaire à l’agence pour qu’un bien soit vendu !

CONSEIL N°3 : VOUS DEVEZ FORMER UNE ÉQUIPE

Un indicateur qui ne vous mentira jamais en ce qui concerne la motivation d’un agent pour vendre votre bien, c’est que vous devez sentir que vous faites partie d’une équipe à part entière. Et que vous n’êtes pas juste un client de plus.

Les revenus d’un agent immobilier basés directement sur les commissions de ces ventes vont payer son loyer, la scolarité de ses enfants et de sa vie de famille.

Un bon agent doit être prêt à déplacer des montagnes afin de réussir la vente de votre bien. Il sera disponible selon votre emploi du temps et vos horaires, que ce soit en semaine, le week-end ou les jours fériés pour réaliser la vente de votre bien le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles !

Une expérience de vente facile et sans stress !

Quand il s’agit de vendre votre bien sur la Londe-les-Maures, Bormes les Mimosas ou le Lavandou, nous sommes là pourvous aider dans votre projet !

Nous allons identifier vos besoins et la particularité de votre bien, réaliser une étude du marché immobilier de votre secteur grâce à nos outils spécialisés afin d’estimer le meilleur prix possible, rédiger les annonces parfaites et les diffuser sur des dizaines de sites spécialisés réservés aux professionnels et visités par des milliers de personnes chaque mois, nous assurez de vous trouver les acheteurs les plus qualifiés pour faire partie de votre projet, et enfin vous accompagner durant toute l’aventure de la négociation jusqu’à la signature chez le notaire.

Tout cela avec pour seul objectif que votre bien soit vendu dans les délais que vous vous étiez fixés !

Nous sommes aussi « assermentés » pour rédiger des compromis de vente, que nous réalisons généralement sous 3jours. 

Ce qui facilite et diminue grandement « le processus d’une vente » sachant que le délai moyen chez un cabinet notarialpeut prendre jusqu’à 3 mois.

Si vous souhaitez faire notre connaissance et découvrir notre équipe, n’hésitez pas à me contacter, nous vous accueillerons avec plaisir.

119 avenue Albert Roux

83240 La Londe-Les-Maures

04 83 69 14 55

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer