La taxe sur les abris de jardin augmente encore en 2022. La Londe-les-Maures concernée !

  • 0
Photo d'une cabane de jardin à la Londe-les-Maures

On ne pourra plus désormais parler de petite taxe. En effet, pour fêter sa 6ème année de hausse consécutive, la taxe d’abris de jardin va augmenter drastiquement de 7%.

Pour rappel, cet impôt nommé “taxe d’aménagement” est obligatoire pour les construction de plus de 5 m² telles que les vérandas, les piscines, les parkings et bien entendu les abris de jardin, sachant qu’elles ne nécessitent d’aucune fondation particulière. Même les abris démontable sont concernés à partir du moment qu’il s’agit d’un espace fermé et couvert d’au moins 1,8m de hauteur.

Autant vous dire que la jolie cabane au fond du jardin pourrait vous créer de mauvaise surprise.

A quoi sert donc cette contribution ?

Cette contribution aussi surprenante soit-elle est destinée à financer les projets d’aménagements urbains (entretien des voies, établissements public, etc) et sera d’autant plus renforcée à l’heure ou la taxe d’habitation est en train de disparaître.

Cette taxe est directement indexée sur l’indice des coûts de la construction qui a subi une très forte augmentation en 2021. Ce qui explique donc les presque 7% d’augmentation pour 2022.

Pour vous donner une idée, la hausse de 2022 sera pratiquement la somme des hausses de ces 3 dernières années : 3% + 3,7% + 1,1% = 6,8 %

Quel sont les barèmes de la taxe d’aménagement ?

Comme le stipule l’arrêté du 29 décembre 2021, en 2022 la taxe abri de jardin s’appuiera sur une base forfaitaire de 929 euros par mètre carré taxable en Île-de-France contre 820 euros dans le reste du pays et donc bien évidement à La Londe-les-Maures.

Comme vous pourrez le voir sur le site du service-public.fr, cette taxe se calcule de la manière suivante :

(surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental)

La part communale s’élevant généralement entre 1 et 5%

La part départementale ne pouvant dépasser les 2,5%.

Un simulateur à votre disposition :

Afin de vous faire gagner du temps et de vous éviter de fastidieux calculs, les pouvoirs publics ont mis à votre disposition un simulateur accessible en cliquant ici.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer