Location vide VS location meublée : quelle est la meilleure option ?

  • 0
Image d'un couple en train de déballer des cartons dans leur nouvel appartement

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location, mais vous hésitez entre une location nue ou une location meublée ? Dans cet article, nous allons voir ensemble les caractéristiques techniques et la différence entre ces deux types de location pour vous aider à faire le bon choix.

Location vide et location meublée : les caractéristiques

Laquelle entre location vide et location meublée serait la plus avantageuse pour un bailleur ? Afin d’y répondre, il faut d’abord savoir la différence entre la location d’un appartement meublé et la location vide.

La location vide : c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une location vide ?

La location vide, aussi appelée « location nue » ou « location non meublée » est la mise en location d’un logement vide. En effet, un bailleur d’un bien immobilier en location nue n’est pas tenu de l’équiper de meubles à part les équipements indispensables tels que les sanitaires et les mobiliers de cuisine.
Parfois, même à titre d’appartement vide, certains propriétaires préfèrent équiper leur bien de quelques meubles de base qui peuvent servir au quotidien afin de séduire les locataires.  

Comment se caractérise une location meublée ?

Comment se caractérise une location meublée ? Contrairement à la location vide, la location meublée consiste à mettre en location un logement meublé. En effet, le bailleur doit proposer un bien doté d’un ameublement indispensable dans la vie quotidienne des locataires. Le nombre des équipements doit être adapté aux conditions d’utilisation du bien et au nombre d’occupants.
Quels sont les meubles et les équipements obligatoires dans une location meublée ? Une liste des mobiliers obligatoires est sortie le 1er septembre 2015. Dans cette liste, il y a par exemple :

  • Une literie avec couverture,
  • Un réfrigérateur,
  • Un four ou un four à micro-ondes,
  • Une vaisselle complète,
  • Des tables et des chaises,
  • Des matériels d’entretien ménager,
  • Etc.

En matière de fiscalité, faut-il louer meublé ou vide ?

La location meublée et la location vide sont soumises à deux régimes fiscaux différents. Ainsi, lequel est le plus avantageux ?

  • Dans le cadre de la location d’un logement vide, les loyers perçus constituent des revenus fonciers,
  • Pour une location meublée, les loyers perçus sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Quelle est la différence entre un bail de location vide et un bail de location meublée ?

Les baux meublés et les baux vides sont évidemment différents, principalement au niveau de la durée, car toutes les conditions concernant la résilience ou le renouvellement du bail sont semblables. Alors, comment choisir entre la location meublée ou vide ? A vous de voir ce qui convient le mieux à votre projet.

Le bail de location vide : un bail longue-durée

Dans une location nue, la durée minimale du bail est de 3 ans, ce qui est l’idéal si vous voulez réduire le taux de vacances locatives. La résiliation du bail se fait tous les 3 ans. Cela peut concerner tout type de bien, résidentiel ou professionnel, y compris les biens immobiliers possédés via une SCI familiale. En revanche, si votre bien est géré par une personne morale comme « une société de gestion immobilière », la durée du bail peut aller jusqu’à 6 ans.

Le bail de location meublée : un bail flexible et facile à résilier

En location meublée, le contrat de bail peut être résilié et révisé un an après sa signature. En effet, lorsque le bien est loué à titre de résidence, la durée de location est de 1 an maximum si vous avez un statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Si votre locataire est un étudiant ou une autre personne ayant besoin d’un logement temporaire, vous pouvez choisir un bail mobilité. La durée du contrat varie alors de 1 à 9 mois non renouvelable. Pour un loueur en meublé professionnel (LMP), il est possible d’allonger la durée du bail selon les accords conclus entre le bailleur et le locataire.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer