Bien que la taxe d’habitation soit progressivement supprimée pour les résidences principales, ce n’est pas le cas pour les résidences secondaires, bien au contraire. Une majoration peut être appliquer jusqu’à 60 % sur les résidences secondaires inoccupées (art. 1407 du CGI). Voici les villes concernées ?
Nombreuses sont les communes à majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de 20 ou 30%, mais certaines d’entres elles peuvent s’avérer être beaucoup plus conséquente. Si vous possédez une maison de vacance ou avait hérité d’un logement récemment, alors voici la liste des villes concernées.
Les villes où la taxe d’habitation est majorée de 40 %
Ferney-Voltaire et Prévessin-Möens, dans l’Ain, majorent la taxe d’habitation sur la résidence secondaire de 40 %. C’est aussi le cas, dans les Alpes-Maritimes de Beausoleil, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Paul-de-Vence, Vence et Villeneuve Loubet et d’Ajaccio en Corse.
Dans l’Hérault, Balaruc-les-Bains, Clapiers, Frontignan, Montpellier, Poussan, Prades-Le-Lez, Saint-Jean-de-Vedas, Sète et Villeneuve-les-Maguelonne ont suivi le même principe, tout comme Pornichet en Loire-Atlantique et Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or dans les Pyrénées-Atlantiques.
En Haute-Savoie, sont aussi concernées Annecy, Annemasse, Duingt, Etrembières, Juvigny, Neydens. En Île-de-France, les villes de Rueil-Malmaison, Meudon et Sceaux dans les Hauts-de-Seine majorent également en 2022 leur taxe d’habitation sur les résidences secondaires, ainsi que Coubron en Seine-Saint-Denis et L’Hay-les-Roses et Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Les villes où la taxe d’habitation est majorée de 50 %
Les villes de Peymeinade, Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, ainsi que La Rochelle en Charente-Maritime et Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.
Dans le Var, La Crau majore sa taxe d’habitation sur les résidences secondaires de 55 % et Marquette-les-Lille (Nord) de 55,47 %.
Les villes où la taxe d’habitation est majorée de 60 %
La Haute-Savoie est le département où le plus de villes ont majoré de 60 % la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : Ambilly, Anthy-sur-Léman, Archamps, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Bossey, Collonges-sous-Salève, Excenevex, Gaillard, Lucinges, Machilly, Monnetier-Mornex, Saint-Cergues, Saint Jorioz, Saint-Julien-en-Genevois, Vetraz-Monthoux et Ville-la-Grand.
Dans l’Ain, Saint-Genis-Pouilly a aussi choisi l’augmentation maximale, comme Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes ou Marseille et Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône ou encore Lyon dans le Rhône. C’est également le cas de Bordeaux en Gironde, Anglet, Bidart, Guéthary et Ustaritz dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
En Île-de-France, Paris, Vanves, Chessy, Bagnolet, Livry-Gargan, Montreuil-sous-Bois, Arcueil, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Fontenay-sous-Bois subissent aussi une majoration de la taxe d’habitation de 60 %. Dans le Val d’Oise, c’est aussi le cas de Saint-Gratien, Saint-Prix et Taverny.
Dans quels cas peut-on être déchargé de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?
Si votre résidence secondaire est proche de votre lieu de travail et que vous êtes contraint d’y habiter ponctuellement, vous pouvez être dégrevé de cette taxe.
Le propriétaire qui réside en maison de retraite ou Ehpad peut aussi être exonéré de taxe d’habitation pour son ancien logement.
De même, si, pour une cause indépendante de votre volonté, vous ne pouvez affecter le logement à un usage d’habitation principale et donc le louer (gros travaux de réhabilitation, par exemple), vous pouvez être déchargé de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.