Quels sont les avantages d’un mandat exclusif de vente ?

Photo d'un tampon rouge avec le texte exclusif entouré

On vous a proposé un mandat exclusif de vente et vous vous demandez si vous devriez l’accepter ou non ? Sachez que comme son nom l’indique, vous allez bénéficiez de services exclusifs de la part de votre agence.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif de vente ?

Comme tout contrat, le mandat exclusif de vente est un accord signé entre un vendeur d’une part, et une agence immobilière de l’autre. Le vendeur va donner l’exclusivité à une agence afin qu’elle soit la seule professionnelle de l’immobilier à s’occuper de la vente de votre bien. Un mandat exclusif va vous offrir davantage de sécurité et de garantie qu’un mandat simple, car il va engager la réputation de votre agence immobilière de manière plus impactante. Vous allez aussi bénéficier de certains services exclusifs de la part de votre agent immobilier.

Quelle est la différence entre un mandat simple et un mandat exclusif ?

Si vous confiez votre bien à une agence en mandat exclusif, cela signifiera que seule cette agence sera en mesure de le proposer à la vente. Vous ne pourrez pas le confier à une autre agence ou bien le vendre en direct, selon la loi Hoguet (article 6).

Le vendeur engage donc sa totale confiance envers son agence immobilière

A l’inverse d’un mandat simple qui lui vous permettra de confier votre bien à plusieurs agences (en mandat simple) ou bien de le vendre par vos propres moyens. Cela peut présenter certains avantages, mais parfois aussi des inconvénients comme vous allez le découvrir juste après.

Pourquoi le mandat exclusif est le meilleur moyen de vendre son bien ?

Le mandat exclusif sera une garantie d’efficacité pour le vendeur et d’engagement pour l’agent immobilier. Ce dernier va vous assurer de tout mettre en oeuvre afin que la vente de votre bien soit réalisée dans un délai raisonnable. Ce qui peut s’avérer très important dans une vente en cascade par exemple (si vous devez vendre votre maison avant de pouvoir acheter la nouvelle)

D’une part parce que votre bien ne risquera pas d’apparaitre dans plusieurs sites de diffusion avec un prix de vente affiché différent, comme c’est souvent le cas avec un mandat simple. Toutes les agences immobilières ne pratiquant pas les mêmes barèmes d’honoraires, cela peut avoir pour conséquence des prix de vente affichés frais d’agence inclus parfois très différents. Et cet unique détail à lui seul peut prêter à confusion dans la tête de potentiels acheteurs et de ce fait potentiellement vous décrédibiliser si vous essayez de vendre votre bien en direct de particulier à particulier, mais également décrédibiliser la ou les agences en charge de vendre votre bien.

D »autre part le mandat exclusif vous offrira une position prioritaire sur les canaux de diffusion dont certains sont payants comme les publicités sur les réseaux sociaux par exemple.

Il n’est jamais très bon de voir un même bien dans plusieurs agences ou sur plusieurs supports, car cela peut biaiser le regard éventuel de potentiels acheteurs (on peut s’imaginer que le vendeur est pressé de vendre ou qu’il ne sait pas ce qu’il veut …) et si à cela on ajoute les prix de vente différents, c’est toute la crédibilité du vendeur qui peut être mise à mal.

A noter aussi : le mandat exclusif vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur dédié à la commercialisation de votre bien, ce qui s’avèrera être un réel atout lors de la finalisation de la vente immobilière. L’agent immobilier va pouvoir communiquer sans risquer de faire « doublon » avec les publications d’autres agences comme cela peut être le cas en mandat simple (prix de vente différents car honoraires agence différents, description différente, etc).

Opter pour un mandat exclusif, c’est opter pour la simplicité et la sérénité

Comment mettre fin à un mandat exclusif ?

Le propriétaire vendeur peut résilier son mandat de vente dans un délai de 14 jours, à partir du jour de la signature du contrat selon la loi Hamon de 2014. Ce délai de rétractation va être valable quel que soit le type de mandat (simple, exclusif, semi-exclusif ou co-exclusif). C’est un désengagement unilatéral et vous ne serez donc pas dans l’obligation de justifier le motif de résiliation.

Par contre une fois ce délai dépassé, la loi Hoquet va poser le cadre légal pour tous les mandats de vente, et ces derniers devront être limités dans le temps obligatoirement.

Passé un délai de 3 mois à compter de sa signature le mandat exclusif pourra être dénoncé à tout moment par chacune des parties, à charge pour celle qui entend y mettre fin d’en aviser l’autre partie 15 jours au moins à l’avance par lettre recommandée avec demande d’accusé réception.

Sachez que le mandat exclusif ne pourra excéder une durée totale de 15 mois.

La durée de la période d’irrévocabilité peut aussi varier selon les conditions sur lesquelles vous vous serez mis d’accord avec votre agent immobilier.

Mais dans tous les cas, vous devez impérativement transmettre une lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à votre agence immobilière pour valider votre demande de résiliation

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer